Sourçons enfants de la patrie …

En Anglais, sourcing signifie « remonter à la source », se situer directement à l’origine de la chaîne de production. Sourcer c’est donc agir à l’endroit où le produit prend forme, c’est-à-dire l’usine de fabrication.

A fortiori, ce terme est employé dans le monde du business pour désigner la recherche et la sélection de fournisseurs pour le compte d’un acheteur/importateur par le biais d’une commande. Cependant, tout produit peut être fabriqué dans de multiples usines auprès d’un large choix de fournisseurs. L’intérêt du sourcing est d’élire la meilleure solution pour la fabrication de vos produits. Il faut donc prendre en considération vos exigences en garantissant la meilleure qualité au meilleur prix.

Nos experts en sourcing ou « sourceurs » se doivent d’appliquer un certain nombre de règles relatives à la sélection du fournisseur. Au suivi d’un contrôle qualité pointilleux nous mettront à votre disposition toutes leurs qualités et compétences de nos sourceurs.

Patience, Rigueur, Rationalisme, Organisation et Communication sont des savoir-être qui seront la clé d’un sourcing réussi et de votre opération.

… le jour du sourcing est arrivé

Vous l’aurez compris, trouver la perle rare n’est pas chose facile. La clé de voûte de toute sélection de fournisseurs, c’est le devis fournisseur. En obtenir sera moins difficile que de trouver le Saint Graal. En revanche, trouver le bon devis relève d’un véritable travail de négociation et de comparaison.

A la réception d’un devis, plusieurs informations peuvent être prises en compte pour sélectionner l’offre qui répondra le mieux à vos besoins :

 Les informations sur l’entreprise (téléphone, adresse, site web, email…),

 Le prix (avec précision de l’incoterm d’achat) : En commerce international, un prix de vente doit toujours être accompagné d’un incoterm et de la ville attachée à celui-ci. Par exemple, cela peut donner : 2500 USD, FOB Shenzhen. Cela veut dire que ce prix inclut le transport de vos marchandises jusqu’au port de Shenzhen et la préparation des documents douaniers pour sortir vos produits de Chine.

 Le temps de production.

 Le mode de paiement : En général, les transactions s’effectuent 30 % à la commande et le reste au départ de la marchandise de Chine.

 Les informations sur l’emballage et le conditionnement de la marchandise (combien de cartons, taille, poids brut, etc.) : ces informations sont très importantes pour le transport notamment en vue de la préparation de votre logistique à la réception.

 Le HS code (ou code Taric) du produit.

Bien évidemment, ces informations n’assurent pas la qualité de la marchandise. Seul un contrôle qualité poussé lors de la fabrication permet de garantir la conformité de votre production.

Article Suivant

Vous souhaitez nous parler d’un projet?

Contactez-nous