Le Stand Up Paddle : la nouvelle activité à la mode 

Ces dernières années le Stand Up Paddle (SUP) est la nouvelle activité à la mode et il se développe très rapidement ! En Europe, on recensait 300 000 pratiquants en 2017. La France n’est pas étrangère à ce succès. En effet, elle compte 50 000 pratiquants et 82 000 adeptes. Le SUP est un secteur en constante augmentation pour les équipementiers professionnels qui enregistre une croissance à deux chiffres.

Les premiers coups de pagaie sur un Stand Up Paddle en Europe ont été aperçus en France. La légende du surf Laird Hamilton est venue sur la côte Landaise en 2007 avec cette drôle de planche qui se pratique debout avec une pagaie.

Serge Lougarot, cadre technique de la Fédération française de surf chargé de la discipline nous explique que la pratique se professionnalise et n’est plus seulement une pratique loisir. « En plus de l’augmentation du nombre de licenciés et de pratiquants, il y a une croissance du nombre de clubs (30 à 40) spécialisé dans le SUP ».  

Après l’ajout du surf au JO de 2020 à Tokyo, on commence même à entendre les premiers échos du SUP comme une discipline olympique

Paddle Atlanride MKGMIX

Les raisons d’un tel succès ?

La principale raison à ce succès est l’accessibilité du Stand Up Paddle. En effet, comparé à son cousin le Surf, il est bien plus simple à pratiquer. On le pratique debout sur la planche et on prend plus facilement de la vitesse grâce à la pagaie.

Il est possible de pratiquer le SUP de différentes façons. En balade, en surfant les vagues, en course, pour pécher ou pour faire du yoga. La diversité des pratiques possibles sur un SUP est également un facteur d’attraction important.

Le Stand Up Paddle gonflable a lui aussi révolutionné la pratique.  Ce nouveau processus de production rend le SUP encore plus abordable. Il est très polyvalent et grâce au gros volume d’air contenu à l’intérieur de la planche, il permet une flottabilité et une stabilité optimum. Mais le succès de ce type de planche est surtout dû à la facilité de stockage et la portabilité de la planche : une fois dégonflée et pliée, elle tient dans un sac a dos !

Le 9 décembre 2018, s’est tenue à Paris la 9ème édition du Paris Crossing SUP, la plus grande course au monde de Stand Up Paddle. Organisée par le salon nautique de Paris ! 800 participants de tous bords ont été enregistrés pour cette nouvelle édition qui fait parler d’elle (on en prévoit plus de 1000 cette année).

Ainsi de plus en plus de professionnels comme les hôtels, camping, clubs nautiques ou organismes de location s’équipent pour le proposer à leurs pratiquants.

Cependant, il existe encore des freins à l’achat pour les professionnels. En effet, il n’existe que peu de marques spécialisées pour les besoins professionnels (B to B).  Ils doivent donc s’équiper avec des marques principalement orientées vers les particuliers (B to C), avec des prix relativement élevés et sans possibilité de personnalisation des planches à leur image. (logo, identité graphique, planches répondant à leurs besoins spécifiques et à la diversité de leurs pratiquants…).

Paddle vague MKGMIX
enfant paddle MKGMIX

Atlan’Ride, un partenaire de choix !

Atlan’Ride est une marque de Stand Up Paddle proposant des planches répondant aux besoins des professionnels de la location et des sports nautiques. Ces planches sont 100% personnalisables et logotables, pour tous vos pratiquants et à des prix très attractifs.

Benoit est le fondateur de la marque Atlan’Ride. Il a travaillé chez MKGMIX pendant un an avant de se lancer dans l’aventure et de créer sa propre marque.

C’est un Waterman passionné de sports nautiques depuis l’enfance et doté d’un monitorat spécialisé SUP, planche à voile et catamaran. Une chose est certaine : le créateur d’Atlan’Ride sait de quoi il parle. Il connaît le marché et compte bien offrir des produits de qualité qui correspondent à vos besoins.

Diplômé d’une grande école de commerce française, il décide de lancer sa marque en 2018. Fort de son expérience chez MKGMIX, il a su dénicher des fournisseurs de confiance sur le marché Chinois. Grâce à des audits au sein des usines et un contrôle pointu du processus de production, il saura vous garantir la qualité de vos produits au meilleur prix.

Alors on vous laisse consulter les planches de notre partenaire qui, on en est certains, vous satisferont !

Planche Paddle Atlanride MKGMIX
Logo Atlanride MKGMIX
Pour plus d’informations à propos du Stand-Up Paddle, n’hésitez pas à visiter le site d’Atlan’Ride à l’adresse suivante 
Atlan’Ride
ARTICLE SUIVANT

Vous souhaitez nous parler d’un projet ?

Contactez-nous !